En réunion


Groupes de travail, de réflexion, séminaires, ou assemblées, les réunions sont incontournables dans toutes organisations collectives. C’est dans ces moments d’échanges et d’implications que les projets s’élaborent et se développent.
Selon les demandes qui nous ont été faites, nous avons eu à traiter cette problématique sous deux angles complémentaires : Celui des animateurs de réunions et celui des participants.

 


Conduire et animer une réunion

Objectifs généraux :

  • Optimiser la préparation de la réunion afin de la rendre efficace.
  • Adapter un type de réunion aux objectifs fixés.
  • Développer ses capacités d’animation.
  • Gérer les participants difficiles et les objections.

Exemple d’intervention :

Le client : La filiale d’un groupe spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’ameublement de salles de bain.
La demande : Former les chefs de produits à l’animation de réunions transversales.

Notre intervention : La conception et l’animation de dix journées de formation  pour cinq groupes différents avec une exigence d’harmonisation des protocoles de réunion.

 


Réussir ses interventions en réunion

Objectifs généraux :

  • Savoir quand et comment intervenir.
  • Travailler sa présence, ses gestes et sa voix pour bien intervenir.
  • Structurer et organiser ses interventions.
  • Comprendre les enjeux de la réunion et définir sa place.

Exemple d’intervention :

Le client : Un laboratoire pharmaceutique.
La demande : Former les différents acteurs de la création d’un nouveau produit, pour intervenir en réunion avec les clients.

Notre intervention : La conception et l’animation de 3 modules de 2 jours de formation pour favoriser la collaboration en réunion.