La communication intergénérationnelle


Les « conflits de générations » ; une appellation refuge  tirée d’une situation concrète.
Les modes de communication évoluent, nous sommes passés d’une communication littéraire à une communication, aujourd’hui, synthétique.
Des difficultés peuvent survenir quand des personnes de différentes générations se retrouvent ensemble. La problématique consiste à comprendre, analyser, et anticiper, ces phénomènes.
Apprendre à communiquer avec des personnes âgées ou, au contraire, avec des personnes jeunes, sans jugement, avec disponibilité, voilà ce que propose StudioK.

 

Développer ses compétences en communication pour s’adapter aux relations
intergénérationnelles

 

Objectifs généraux :

  • Structurer les échanges et respecter les « règles de politesse ».
  • Développer son sens de l’écoute et de la répartie.
  • Travailler la voix et l’articulation pour être écouté.
  • Gérer les échanges difficiles en évitant les conflits de génération.

 

Exemple d’intervention :

 

Le client : Une association, de plus de trente salariés, dédiée aux services à la personne.
La demande : développer les capacités d’adaptation des salariés face aux personnes âgées et assimiler le règlement intérieur.

Notre intervention : La conception et l’animation de deux modules de formation. Un premier de deux jours, et un deuxième d’une journée, à un mois d’intervalle.