L’Entretien de face à face


Outil de recrutement, d’évaluation,  de recadrage, ou d’orientation, l’entretien est avant tout une relation de communication entre deux individus. C’est principalement de la sérénité et de la bonne conduite des échanges que dépendent ses résultats.

C’est cet aspect de l’entretien, axé sur la communication de face à face, que nous développons dans nos interventions.

 

Objectifs généraux:

  • Choisir un type d’entretien correspondant aux objectifs fixés
  • Créer un contexte d’échange, favorable à l’atteinte des objectifs.
  • Adapter sa communication à celle de son interlocuteur.
  • Maîtriser les échanges avec les techniques d’entretien.

 

Exemple d’intervention :

Le client : Une société de gestion et d’animation de monuments touristiques
La demande : Sensibiliser les managers à la prise en compte des « facteurs relationnels » dans la conduite des entretiens.

Notre intervention : Après concertation avec la direction, nous avons mis sur pied un programme en deux temps : formation, et évaluation des résultats deux mois plus tard.